Gestion forestière au N.-B.

La gestion durable des forêts (GDF) est définie comme un « concept dynamique et évolutif, qui vise à maintenir et à améliorer les valeurs économiques, sociales et environnementales de tous les types de forêts, au profit des générations présentes et futures ».

(Telle que définie par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture : https://www.fao.org/forestry/sfm/fr/)

Les forêts exploitées et gérées de manière durable séquestrent le carbone à mesure qu’elles grandissent, et ce carbone est emprisonné dans les produits forestiers. Annuellement, la récolte des forêts aménagées est d’environ 1 % seulement ainsi que les zones de régénération exploitées, au Nouveau-Brunswick, cela garantit que les forêts demeurent des forêts pour les générations futures. Ces forêts sont gérées, non seulement pour le bois, mais pour de nombreuses valeurs, y compris la faune, les habitats et la biodiversité.

Les Nations Unies reconnaissent que la gestion durable des forêts est un élément essentiel dans la lutte contre les effets du changements climatiques. Le Canada est reconnu comme un chef de file mondial en matière de gestion durable des forêts et le Nouveau-Brunswick y en est fier.

La gestion forestière est l’organisation de plusieurs valeurs et d’objectifs, tout en trouvant un équilibre entre eux. Les feux de forêt, les insectes envahissants, la récolte, la biodiversité, les cours d’eau, les espèces menacées font tous partie de la gestion forestière. Visionnez nos vidéos pour en apprendre davantage sur les différents aspects de l’aménagement forestier au Nouveau-Brunswick.

Produits de bois fabriqués au N.-B.

Plus de 24 000 personnes sont liées directement et indirectement au secteur forestier du Nouveau-Brunswick. Certains récoltent, certains plantent, certains gèrent des terres, d’autres font de la recherche et beaucoup fabriquent des produits du bois.

Ces vidéos présentent un bon nombre de produits fabriqués avec du bois, au Nouveau-Brunswick, et certaines personnes qui les fabriquent.

Nos forêts et, les produits qui en sont issus, constituent une solution basée sur la nature et qui contribue à atténuer le changement climatique.

Construire avec du bois et créer des produits à valeur ajoutée, comme des bioplastiques et biocarburants, à partir de bois peuvent aider à réduire l’empreinte de carbone et à atténuer les effets du changement climatique.

Je suis 1 des 24 K - Personnes

Je Suis 1 des 24k

24 000 personnes travaillent dans le secteur forestier du N.-B. et la gestion durable est leur priorité.

Les abatteurs de bois, éclaircisseurs, comptables, gestionnaires, mécaniques, camionneurs et beaucoup d’autres emplois sont reliés à cette main-d’œuvre impressionnante.

Chaque emploi est important et aide à fabriquer des produits essentiels.

Nous surlignons les employés du secteur forestier pour leur contribution continuelle, en nous approvisionnant avec des produits essentiels. Garder nos forêts vertes est vital pour notre industrie et l’environnement. Des pratiques de foresterie durables sont fondamentales pour contrer le changement climatique.

Souvent, les exploitations forestières sont situées en milieu rural. Le Nouveau-Brunswick est principalement composé de petites collectivités qui dépendent de l'apport économique du secteur forestier pour prospérer. Plus d'un million de dollars sont remis en dons et en bénévolat chaque année.

Les 24 000 personnes vivent au Nouveau-Brunswick dans les communautés francophones et anglophones.

Es-tu 1 des 24 000?

©2021 FORÊT NB